Dans cet article, je vais vous présenter (simplement !) l'anatomie des hétéroptères, qui sont toutes les sortes de punaises.
Prenons l'exemple de la punaise verte et commençons par l'aspect général. Un hétéroptère étant un insecte, il a, par défaut, six pattes, trois segments nommés tête, torax et abdomen ; ainsi que deux antennes :
IMG_7462
Chacune des pattes a trois grandes parties, plus le bout (appelé tarse) divisé en plusieurs « articles » (petites parties) dont le dernier porte un crochet :
IMG_7370
La tête porte quatre yeux, deux à facettes, qui servent réellement à voir, et deux ocelles pour détecter la lumière :
IMG_6870
Sa bouche est en réalité une sorte de paille, appelée rostre, qui est plaqué entre ses pattes et qui s'arrête à la dernière paire. Il lui sert à aspirer dans les cadavres, les tiges et les graines :
IMG_7369
Ses antennes à cinq articles lui servent à se repérer dans son environnement et… à sentir. Son nez se trouve donc sur ses antennes.
Comme toutes les punaises, son torax (aussi appelé pronotum) est soudé à son abdomen. On distingue malgré tout les deux parties. Le torax porte la première paire de pattes, ainsi que les deux paires d'ailes : la paire antérieure, qui s'appellent élytres, servent à protéger la paire postérieure, ainsi que son abdomen ; la paire postérieure est constituée de vraies ailes, fines et membraneuses. Lorsque la punaise s'envole, elle ouvre ses élytres et actionne ses ailes :
IMG_6861
Son abdomen porte les deux autres paires de pattes et les stigmates qui lui permettent de respirer :
IMG_7464
Pour plus de détails, cliquer ici puis se rendre dans Sommaire > page 10bis