L’été, enfin… La plupart des oiseaux nicheurs sont revenus. Parmi eux, un oiseau qui a passé l’hiver dans le sud de l’Afrique. Il affectionne la chaleur et le soleil. On le trouve dans tout le sud de la France, et tout le long de la vallée du Rhône. Dans le nord du pays, il existe aussi trois points où on peut le trouver : regardez dans votre guide ornithologique si vous êtes dans une de ces régions.

Quel est son nom ? Le guêpier d’Europe !

Avec un peu d’habitude, il est facile à reconnaître, même de loin. Son cri, souvent poussé en groupe, est facilement reconnaissable : il s’agit d’un prrut doux et énergique. Sa silhouette en vol est semblable à celle de tous les guêpiers, mais c’est le seul présent dans notre pays, donc, elle est impossible à confondre : des ailes pointues, larges, très coudées à l’avant, mais pas à l’arrière. Sa queue est particulière: légèrement arrondie, avec une projection, une plume pointue et beaucoup plus longue que les autres.

Guêpiers en vol

Mais, si vous en avez la chance, observez bien l’oiseau avec des jumelles : on dirait une œuvre abstraite où l’artiste aurait mélangé des taches multicolores ! Son ventre est bleu-turquoise, et son dos a l’air gratiné au four avec ses nuances chaudes. Sa gorge est jaune, bandée de noir des deux côtés.

Duos de guêpiers…

Son nom vous a peut-être intrigué ? Cela est dû à son alimentation, tout comme la forme de son bec recourbé. Le guêpier mange des gros insectes de type abeilles, frelons (auxquels il enlève le dard avant de les avaler) ou encore libellules. Il les chasse en se perchant, souvent avec ses congénères, sur des fils électriques ou un arbre mort d’où il guette les insectes. L’oiseau avale les insectes en les lançant en l’air d’un rapide mouvement de tête pour les faire atterrir dans son gosier la tête la première. Il est très courant de les voir chasser par des temps orageux, pour les mêmes raisons que les hirondelles qui volent bas : les insectes perdent de l’altitude pour être prêts à se poser aux premières gouttes. De plus, cela arrange les guêpiers, car ils ne montent pas aussi haut que les hirondelles dans le ciel.

Guêpiers avec leurs proies

La parade nuptiale des guêpiers comporte une offrande du mâle envers la femelle : un insecte, de préférence coloré. Le couple creuse un nid dans les berges des rivières ou les sablières. Il s’agit d’un tunnel qui aboutit à une petite chambre.

En savoir plus sur le guêpier d’Europe