Eh oui ! Nous allons encore parler de punaises aujourd’hui ! Prêts pour un safari dans les choux de Bruxelles ?

Ces derniers ne sont pas traités et attirent ainsi diverses bestioles dont trois ou quatre espèces de punaises. Celle qui est la plus présente, ou plutôt qu’on remarque le plus, est la punaise rouge du choux, ou punaise ornée. Il s’agit en réalité d’espèces très proches, dont les deux noms ont été tellement mélangés et confondus qu’on ne sait plus lequel appartient à qui ! Nous utiliserons donc leurs noms latins pour les différencier, qui sont : Eurydema ornata et Eurydema ventralis.

Dans les choux de notre jardin, j’ai surtout remarqué des Eurydema ventralis, que l’on différencie de leurs cousines ornata grâce à une petite tache noire qui est rectangulaire chez ventralis et plus petite et accompagnée d’une zone délavée chez ornata :

Eurydema ventralis.Si la tache entourée avait une zone délavée à l’arrière, il s’agirait d’une Eurydema ornata

Ces magnifiques punaises pondent des œufs noirs et blancs en forme de mini-tonneaux qui sont tout aussi remarquables :

Les larves, lorsqu’elles naissent, sont noires et blanches. C’est à partir du deuxième stade qu’elles prendront des couleurs. Elles seront noires et jaunes, puis deviendront orangées, puis rouges à l’état adulte. Leur vie est donc tout un dégradé. Il existe aussi une variation où le noir est remplacé par une couleur crème… Elle est magnifique !

Deux larves d’Eurydema ventralis
Couple d’Eurydema ventralis
Probablement une Eurydema ornata

La punaise ornée se nourrit de la sève du chou (ou de la roquette) en l’aspirant grâce à son rostre (?) à la base d’une feuille.

L’autre espèce dont je voudrais vous parler se nomme la punaise du chou (à ne pas confondre avec la punaise rouge du chou dont nous venons de parler). Elle est plus petite, plus noire aussi, mais elle a une particularité… Elle peut être jaunâtre, rouge, ou même verdâtre à l’état adulte.

Couple de punaises du chou
À gauche, couple d’Eurydema ventralis, à droite, punaise du chou

Alors, trouvez-vous toujours les punaises aussi répugnantes ?

Pour en savoir encore plus :

Petit bonus : une photo de larve de punaise verte !