Bonjour !
Je souhaite vous partager l’expérience de mon premier élevage de coccinelles que j’ai commencé mi-avril !
Voici mon installation : un terrarium (enfin un aquarium transformé) fermé par une moustiquaire recouverte d’une grille pour protéger du vent … et du chat !

À l’intérieur un récipient avec de l’eau pour y mettre les plantes accueillant les pucerons. Le tout est à l’abri de la pluie et du soleil.

Image
Mon terrarium pour coccinelles
Image

J’y ai mis plusieurs pontes de coccinelles trouvées sur le prunier au milieu d’une colonie de pucerons :

Image
Image

J’ai aussi rajouté des imagos* trouvés eux aussi sur l’arbre. Le lendemain, une femelle avait déjà pondu sur une feuille de violette :

Image

Le 15 avril, rien de nouveau du côté des œufs, mais j’observe deux scènes de prédations qui font froid dans le dos…

Je n’aimerais pas être un puceron !

Image

Image
Remarquez que la coccinelle n’a pas mangé en entier le puceron (il est trop gros!) mais a « seulement » grignoté l’intérieur…
Image

 » Humm… C’était bon ! « 

Image

Image

Et voilà ! J’espère vous raconter bientôt la suite de ce petit élevage !

* Un imago est un insecte adulte.

P.S : J’ai déjà fait part de cette expérience au jour le jour sur le Forum Papillons et Jardins